L’Impuissance, La Stérilité Et Le Mariage
Mon ami et moi avons eu une discussion sur la question d’une personne qui ne peut pas avoir des enfants peuvent se marier à l’Église Catholique. Qu’enseigne l’Eglise sur ce point? Un lecteur dans la Ville de Cristal
Cette question au sujet de l’incapacité d’une personne à contracter un mariage en raison de l’incapacité d’avoir des enfants a deux dimensions: l’impuissance et la stérilité. Avant de répondre à ces questions, rappelons d’abord notre conviction sur le mariage, comme révélé par Dieu.
Dans la Genèse, après le Dieu tout-Puissant a créé l’homme et la femme à Son image divine et à sa ressemblance, nous lisons: « Dieu les bénit, en disant: » soyez féconds et multipliez, remplissez la terre et soumettez-la » (Gn 1:28). Dans le second récit de la création, Adam dit à propos de la femme Ève, créée à partir de sa propre chair par Dieu, « celui-ci, enfin, est l’os de mes os et chair de ma chair; celle-ci sera appelée femme, pour sortir de « son homme cette une a été prise »; puis, continuant, nous lisons: « C’est pourquoi l’homme quitte son père et sa mère et s’attache à sa femme, et les deux deviennent un seul corps » (Gn 2:23-24). Tout au long de l’Ancien Testament, nous voyons la bonté dans les yeux de Dieu, le mari et la femme se sont rassemblées, exprimant leurs unions matrimoniales de l’amour conjugal, et en participant à des Dieux créatrice de l’amour.
le Mariage, donc, avec sa bénédiction, de l’unité et de l’amour qu’elle engendre, est un reflet de l’alliance, que la liaison de la vie et de l’amour entre Dieu et Son peuple. Notre Seigneur a affirmé cet enseignement dans l’Évangile. Lorsqu’on les interroge sur le divorce, Jésus a dit, « n’Avez-vous pas lu que le Créateur, au commencement, fit l’homme et la femme et a déclaré, » c’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attache à sa femme, et les deux ne feront qu’une seule? Ainsi, ils ne sont plus deux mais une seule chair. Par conséquent, l’homme ne séparer ce que Dieu a uni. » Par ailleurs, Saint Paul a utilisé l’image du mariage dans la description de l’union entre le Christ et l’Église. La tenue fidèle à cette révélation, nous, en tant que Catholiques, à juste titre croyons que le mariage est un sacrement.
compte tenu de cet enseignement, le Catéchisme affirme quels sont traditionnellement appelées « les trois biens du mariage: l’indissolubilité, la fidélité et la fécondité (cf N ° 1643-54). Ces « marchandises », sont exprimées verbalement par les vœux prises au cours de la cérémonie de Mariage quand un couple déclare son total et inconditionnel amour pour l’autre. Ces « marchandises » sont également exprimés physiquement quand un couple s’achève leur mariage. Donc, pour un couple de saisir valablement dans le Sacrement du Mariage, ils doivent offrir non seulement leur consentement libre et éclairé dans l’échange des vœux, mais aussi de consommer le mariage dans la loi de l’amour conjugal. En outre, leur amour conjugal au mari et à la femme de continuer à être un signe de leur union sacramentelle.
Avec cela à l’esprit, laissez-nous aborder la question de l’impuissance. Un homme ou une femme qui souffre d’impuissance, que ce soit physiquement ou psychologiquement, ne peut pas entrer dans le mariage, parce qu’il ou elle ne peut pas physiquement consommer le mariage. Selon le Code de Droit Canonique, antécédente et perpétuelle de l’impuissance au moment du mariage invalide le mariage (N ° 1984.1). En somme, une personne qui est impuissant ne peut pas entrer dans un mariage valablement. Tout simplement, un mariage doit être consommé. (Notez que l’impuissance qui se produit après la consommation n’a pas d’incidence sur la validité du mariage; par exemple, si un mari souffre le cancer de la prostate plus tard dans la vie et subit une chirurgie ou un traitement qui le rend impuissant, le mariage conserve sa validité.)
l’Infertilité, d’autre part, implique une incapacité à concevoir un enfant. Ici, le couple peuvent exprimer leur amour conjugal à l’autre, mais l’un ou les deux ne peuvent concevoir un enfant. Cependant, l’infertilité n’empêche pas une personne d’valablement conclure le mariage. Le Code de Droit Canon affirme, « la Stérilité ni interdit, ni n’invalide le mariage » (N ° 1084.3). Appréciant la souffrance d’un couple infertile, le Catéchisme, les états, « les Époux à qui Dieu n’a pas accordé les enfants peuvent néanmoins avoir une vie conjugale pleine de sens, à la fois humaine et Chrétienne termes. Leur mariage peuvent émettre une fécondité de la charité, de l’hospitalité et de sacrifice » (N ° 1654). Dans ce cas, un couple peut consommer le mariage, mais ils ne peuvent pas avoir d’enfants.
par conséquent, tandis que l’impuissance présente un obstacle à l’entrée dans le mariage, l’infertilité n’est pas. Ils sont distincts et différents problèmes. Néanmoins, nous devons prier et soutenir les personnes qui souffrent de ces croix.
Fr. Saunders est le doyen de Notre-Dame Diplômée de l’École de la Chrétienté Collège et le pasteur de la Reine des Apôtres de la Paroisse, à la fois à Alexandrie.
Copyright 1998 Arlington Catholic Herald, Inc. Tous droits réservés.